L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
RAPPORTS DES ATELIERS


      Isiat

Accueil ] PRESENTATION ] INTRODUCTION AU COLLOQUE ] PRESENTATION SCIENTIFIQUE ] SEANCE INAUGURALE ] PARTICIPANTS ] INDEX DES AUTEURS ] COMITE SCIENTIFIQUE ] CORRESPONDANTS SCIENTIFIQUES ] [ RAPPORTS DES ATELIERS ] CONCLUSIONS ] PREPARATION ] Archives Colloque 2003 Bordeaux ] LIENS INTERNATIONAUX ] FORUM - ECHANGES ] RESEAU INTERNATIONAL ]

 ATELIERS DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 9h-12h et 14h-17h

RAPPORT - A - ANIMATION, CITOYENNETE et DEMOCRATIE
RAPPORT - B
- BENEVOLAT, VOLONTARIAT, ENGAGEMENT ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS. QUELLES FORMATIONS ?
RAPPORT - C -
ANIMATION, DEVELOPPEMENT, TERRITOIRES ET GOUVERNANCE LOCALE
RAPPORT - D -
EDUCATION POPULAIRE, TEMPS LIBRE, RECREATION ET ANIMATION

(Cliquez sur la lettre de l'atelier pour afficher les détails Présidences, Animateurs, Rapporteurs, auteurs et thèmes des communications
et sur le mot "RAPPORT" dechaque atelier pour le compte-rendu des travaux de l'atelier)

Atelier A
9h-12h et 14h-17h
ANIMATION, CITOYENNETE et DEMOCRATIE
RAPPORT

retour HAUT DE PAGE (liste des ateliers)

Présidences :

  • Américo NUNES PERES, membre du comité scientifique, Professeur à l’Université Trás-os-Montes e Alto Douro (Portugal)

  • Pierre BESNARD, Maître de conférences en sociologie, Faculté des sciences humaines et sociales, Paris V Sorbonne,
    Expert et consultant international

 Animateur :

  • Pierre MAZAGOT, Délégué Départemental, techniques de l’information et de la communication pour l’Education populaire,
    Ligue de l’Enseignement, Fédération de la Gironde

 Rapporteur :

  • Sophie DARGELOS, Déléguée régionale des Francas
    RAPPORT

Thèmes et auteurs des communications :


« SAINEMENT FOLLES ET FOLLEMENT SAINS ». L’EXPERIENCE D’EDUCATION POPULAIRE DANS L’UNIVERSITE POPULAIRE DES MERES DE LA PLACE DE MAI
par Mariano ALGAVA

ÉGALE DIGNITE HUMAINE EN ANIMATION : UNE VALEUR PARTAGEABLE
par Irma ARNOUX

EXPERIENCES D’ANIMATION EN MILIEU DU HANDICAP MENTAL
par Amélie BENOTEAU

LES ANIMATEURS EN CENTRE SOCIAL, EXPERTS OU MILITANTS ?
par Maryse BRESSON

ENTRE SANTE ET CULTURE : SENTIERS D’ANIMATION
par Jeanine CHAUVIN-MASSON

LA PREVENTION PAR L’ACTION SOCIOCULTURELLE DANS LES FAVELAS DE RIO DE JANEIRO
par Sergio Henrique CARDOSO DA SILVA

METHODOLOGIE D’ANIMATION SOCIOCULTURELLE DANS UN « PROGRAMME PILOTE D’AIDE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS DONT LES DROITS SONT VIOLES PAR LE CONFLIT ARME ET QUI RESIDENT DANS LA ZONE METROPOLITAINE DE MEDELLIN
par Luigi CONVERSA

ANIMATION, CULTURE DE LA PAIX ET DROITS DE L’HOMME : ELEMENTS POUR LA TRANSFORMATION DES RELATIONS SOCIALES DANS DES CONTEXTES VIOLENTS
par Leila DUPRET, Vanda RIBEIRO COSTA, Maria Cristina LEAL

LA CULTURE AURAIT-ELLE DES VERTUS SALVATRICES?
par Gloria GARCIA

CITOYENNETE ET MOUVEMENT COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC : THEATRALISATION ET FIGURATION D’AUTRES SCENES DU POLITIQUE
par Jocelyne LAMOUREUX

S’ASSOCIER POUR ENTREPRENDRE LA TRANSFORMATION SOCIALE
par François ROUSSEAU

UNE PROPOSITION D’ANIMATION SOCIALE COLLECTIVE DANS LE CADRE DE TOUS LES DROITS POUR TOUS
par Fabian VILAS

 

Atelier B
9h-12h et 14h-17h
BENEVOLAT, VOLONTARIAT, ENGAGEMENT ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS.
QUELLES FORMATIONS ?
RAPPORT

retour HAUT DE PAGE (liste des ateliers)

Présidences (matin) :

  • Manuel GONZALEZ AVILA, Professeur à la faculté d’odontologie et
    directeur de recherche à l’Ecole des sciences psychologiques de l’Université San Carlos (Guatemala)

  • Hélène ARZENO, Responsable de l’INFOREC (formation continue de l’IUT)

 Présidences (après-midi) :

  • Manuel GONZALEZ AVILA

  • Thierry CRESPON, Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse de la DRDJS Languedoc-Roussillon

 Animatrice :

  • Arlette ROUSSEAU, Déléguée régionale de l’UFCV

 Rapporteur :

  • Yves RAIBAUD, Maître de conférences associé en géographie, IUT Michel de Montaigne (université de Bordeaux 3)
    RAPPORT

Thèmes et auteurs des communications :

DE QUOI PARLE- T-ON QUAND ON PARLE D´ANIMATION ET DES ANIMATEURS ?
par Avelino BENTO

FORMER LES PROFESSIONNELS PAR LES PRINCIPES DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE L’EDUCATION NOUVELLE
par François CHOBEAUX

A CUBA, UN NOUVEL ESPACE POUR L’ANIMATION : LES FILIERES UNIVERSITAIRES MUNICIPALES
par Carlos GALINDO PEREZ

LA FORMATION DES ANIMATEURS EN GUYANE FRANÇAISE : ENTRE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET AIDE AU DEVELOPPEMENT
par Eric GALLIBOUR et Yves RAIBAUD

QUEL APPORT DE L’ANTHROPOLOGIE A L’ANIMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE ?
par Laurence KOTOBI

L’ANIMATION, UNE PROFESSION EN FORMATION : UNE FORMATION UNIVERSITAIRE DES ANIMATEURS PROFESSIONNELS
par Michel LAC

LA CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL DE COMPETENCES : UN PROCESSUS PARTICIPATIF ENTRE TERRAINS ET LIEUX DE FORMATION
par Joelle LIBOIS, Claudia Della CROCE et Roland JUNOD

PRESENCES A DISTANCE: LE ROLE DE L’ANIMATION VIRTUELLE
par Maria Suzana MARC AMORETTI

IDENTITE, ALTERITE ET DYNAMISATION SOCIOCULTURELLE - UN PARCOURS DE FORMATION AU PORTUGAL
par José ORTA

CONTRIBUTION DE LA CGT
par Marion PEYRE et Stéphane MARTIN

LES ANIMATEURS ENTRE ACTION COLLECTIVE ET ACCOMPLISSEMENT INDIVIDUEL
par Pierre PEROT et Michel VAQUIE

L’ANIMATION ET SES CONTRADICTIONS COMME ANALYSEURS D’UNE IDENTITE PLURIELLE
par Jean-Luc RICHELLE

ENTRE MILITANCE ET PROFESSIONNALITE, QUELLE FORMATION POUR LES ANIMATEURS ?
par Eric ROBINET

ANIMATEURS DE TERRITOIRES ET ENSEIGNANTS HERITIERS DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE : CROISEMENTS DE GESTES, DE DISTINCTIONS ET DE DESTINEES.
par Philippe SAHUC

DES MILITANTS FORMATEURS POUR DES ANIMATEURS MILITANTS
par Philippe SEGRESTAN

LA CAPACITE CREATIVE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF
par Marcos JUEZ TARANO

LES USAGES DE L’EXPERTISE EN SCIENCES SOCIALES DANS LE RENOUVELLEMENT DES REFERENTIELS DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
par François VEDELAGO

LA FORMATION D’UN ACTEUR SOCIAL DANS LE CHAMP DE LA RECREATION ET DE L’ANIMATION SOCIALE
par Fabián VILAS

 

 Atelier C
9h-12h et 14- 17h
ANIMATION, DEVELOPPEMENT, TERRITOIRES ET GOUVERNANCE LOCALE
RAPPORT

retour HAUT DE PAGE (liste des ateliers)

Présidences :

  • Alfredo ASTORGA, Consultant, Professeur invité à l’ Université Andine Simon Bolivar de Quito (Equateur)

  • Claudette ROUSSELI, Directrice Régionale des CEMEA, Vice-présidente du CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire)

 Animateur :

  • Pierre SERAILLE, Délégué régional de Concordia

Rapporteur :

  • Luc GREFFIER, Maître de conférences associé en géographie (IUT Michel de Montaigne).
    RAPPORT

Thèmes et auteurs des communications :


GENRE, MICRO-CREDIT ET DEVELOPPEMENT LOCAL
par Laroussi AMRI

LES PRATIQUES SPORTIVES JUVENILES, PROBLEME OU SOLUTION DE POLITIQUE PUBLIQUE ?
par Christophe ARPAILLANGE, Catherine DARLON et Michel-Alexis MONTANE

LES JEUNES ENTRE EQUIPEMENTS D’ANIMATION ET ESPACES PUBLICS :
par Jean-Pierre AUGUSTIN

ANIMATION, GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT LOCAL
par Pierre CHAZAUD, Fabrice BOLOT et Jean François DUMONT

QUELLES REELLES SPECIFICITES POUR DES DIAGNOSTICS ET DES AIDES AU DEVELOPPEMENT INSCRITS DANS L’EDUCATION POPULAIRE ?
par François CHOBEAUX et Luc GREFFIER.

LES ASSOCIATIONS ET DEVELOPPEMENT LOCAL EN ALGERIE
par Omar DERRAS

L’ECOLE COMME ESPACE PUBLIC D’ANIMATION : UNE COMPETENCE EMERGENTE DANS LA GESTION SCOLAIRE
par Vera Vergara ESTEVES et Wally Chan PEREIRA

LE SYSTEME D’ANIMATION ET SES FONCTIONS IDENTITAIRES POUR LES VILLAGES DE VACANCES DU TOURISME SOCIAL FRANÇAIS
par Luc GREFFIER

POUR DES APPROCHES INTEGREES DE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN. ANALYSE DE TROIS QUARTIERS CENTRAUX EN SITUATION DE REVITALISATION DANS LES VILLES SUIVANTES FRANCE : LYON, QUARTIER LA CROIX-ROUSSE ; QUEBEC : MONTREAL, QUARTIER CENTRE SUD ; TROIS-RIVIERES, QUARTIER SAINTE-CECILE.
par Pierre LAURENCE

LES EQUIPEMENTS SPECIALISES DES MUSIQUES AMPLIFIEES EN FRANCE, ENTRE PROMOTION CULTURELLE ET CONTROLE SOCIAL.
par Rachid MENDJELI et Yves RAIBAUD.

PROFIL DES SDF DANS LA VILLE DE SÃO PAULO ET LES PRATIQUES DEVELOPPEES A PARTIR DES ANNEES 90.
par Cleisa MORENO MAFFEI ROSA

LES ESPACES SPORTIFS INNOVANTS : ACTEURS DE L'ANIMATION LOCALE
par Guillaume PENEL

CULTURE, POLITIQUE ET COUCHES POPULAIRES: LE CAS DE MANGUINHOS (RIO DE JANEIRO /BRESIL)
par Fabio PERES

INEGALITES SOCIO-SPATIALES ET ANIMATION CULTURELLE : UN PANORAMA DE LA DISTRIBUTION DES EQUIPEMENTS CULTURELS DANS LA VILLE DE RIO DE JANEIRO/BRESIL
par Fabio PERES

LES CONSEILS DE SANTE AU BRESIL. LIMITES ET POSSIBILITES
par Maria Inès SOUZA BRAVO

ESPACES PUBLICS ET PARTICIPATION CITOYENNE
par Xavier UCAR MARTINEZ

LE MUSEE ET LES CULTURES : VITRINE CULTURELLE OU MEDIATEUR INTERCULTUREL ?
par Henry ZANDMAN

Atelier D
9h-12h et 14h-17h
EDUCATION POPULAIRE, TEMPS LIBRE, RECREATION ET ANIMATION
RAPPORT

retour HAUT DE PAGE (liste des ateliers)

Présidences :

  • Pablo WAICHMAN, directeur de l’Institut Supérieur du Temps Libre et de la Récréation de la Mairie de Buenos-Aires et
    Professeur à l’Université de Flores

  • Clotilde de MONTGOLFIER, Chef du Département Carrières Sociales de l’IUT Michel de Montaigne, (Université de Bordeaux 3)

 

Animateur :

  • Joël CONTIS, Délégué Régional de l’Association Léo-Lagrange

 

Rapporteur :

  • Jean-Marie MIGNON, Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse à la DRDJS d’Ile-de-France.
    RAPPORT

Thèmes et auteurs des communications :


APPROCHE HISTORIQUE DU TRAVAIL SOCIAL PROFESSIONNEL AVEC DES GROUPES ET DES COMMUNAUTES, EN AMERIQUE ET EN ESPAGNE.
par María-José AGUILAR IDANEZ

LES ASPECTS METHODOLOGIQUES EN ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET DANS LE TRAVAIL SOCIAL A PARTIR D’UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE COMPAREE
par María-José AGUILAR IDANEZ

EDUCATION ESTHETIQUE ET ANIMATION CULTURELLE : REFLEXIONS
par Victor ANDRADE DE MELO

« LOISIRS ET MINORITES SOCIALES » : L’EXPERIENCE D’UN GROUPE DE RECHERCHE
par Victor ANDRADE DE MELO

L’ANIMATION, OUTIL D’EMANCIPATION ?
par Evelyne BAILLERGEAU, Jan Willem DUYVENDACK et Marcel SPIERTS

RECREATION ET EDUCATION POPULAIRE A CORDOBA. PRESENCES DIFFUSES, ABSENCES CLAIRES DANS UN PAYS EN CRISE.
par Gustavo Rolando COPPOLA

LIEN ENTRE L´EDUCATION PHYSIQUE ET LE LOISIR DANS UN PROJET POUR DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN SITUATION DE RISQUE A RIO DE JANEIRO (BRESIL)
par Edmundo de DRUMMOND ALVES Junior

L’ANIMATION EN TRAVAIL SOCIAL : LES RAPPORTS ENTRE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET LE TRAVAIL SOCIAL DES GROUPES A TRAVERS LA LITTERATURE NORD-AMERICAINE
par Yves HURTUBISE

VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL, ECOTOURISME ET ANIMATION
par Liliane LARROQUE-CHOUNET

DE LA DIFFUSION DE L’ART A L’APPROPRIATION DES ŒUVRES
par Françoise LIOT

UN INDIEN DANS LA TOURMENTE : ETHNOGRAPHIE D’UN GROUPE DE MONITEURS DU TEMPS LIBRE
par Javier Orlando LOZANO ESCOBAR

ETUDE DE LA VARIETE DES PRATIQUES D'ANIMATION EN SITUATION D’INTERVENTION EDUCATIVE
par Philippe MARTY

CLEFS POUR DEVELOPPER L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE DANS LES PROGRAMMES D’EDUCATION PERMANENTE
par José. V. MERINO FERNANDEZ

L’ANIMATION SOCIALE DANS SA PERSPECTIVE AFRICAINE RESPONSABILISANTE, UNE ANDRAGOGIE- EDUCATION-A-ETRE ADULTE ET LIBRE
par Gilles NTEBE BOMBA

LES PROFESSIONNELS EN LOISIR, SPORT ET CULTURE: INTERVENANTS OU ACCOMPAGNATEURS AUPRES DES BENEVOLES
par André THIBAULT

CONCEPTUALISATION SUR LA RECREATION, L’ANIMATION ET LE TEMPS LIBRE EN URUGUAY
par Fabian VILAS

TEMPS LIBRE, LIBERTE ET EDUCATION
par P.A. WAICHMAN

retour HAUT DE PAGE (liste des ateliers)

L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

Contact colloque et réseau international : colloquecs-isiat@fr.st / site officiel : www.colloquecs-isiat.fr.st

 webmaster : (c) 2002/2011 jeanpierre.descamps@amitel-communication.fr