|
ATELIERS DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 9h-12h et 14h-17h
RAPPORT -
A - ANIMATION, CITOYENNETE et DEMOCRATIE (Cliquez sur la lettre de
l'atelier pour afficher les détails Présidences, Animateurs, Rapporteurs,
auteurs et thèmes des communications
Atelier A Présidences :
Animateur :
Rapporteur :
Thèmes et auteurs des communications :
ÉGALE DIGNITE HUMAINE EN
ANIMATION : UNE VALEUR PARTAGEABLE EXPERIENCES D’ANIMATION EN
MILIEU DU HANDICAP MENTAL LES ANIMATEURS EN CENTRE
SOCIAL, EXPERTS OU MILITANTS ? ENTRE SANTE ET CULTURE :
SENTIERS D’ANIMATION LA PREVENTION PAR L’ACTION
SOCIOCULTURELLE DANS LES FAVELAS DE RIO DE JANEIRO METHODOLOGIE D’ANIMATION
SOCIOCULTURELLE DANS UN « PROGRAMME PILOTE D’AIDE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS
DONT LES DROITS SONT VIOLES PAR LE CONFLIT ARME ET QUI RESIDENT DANS LA ZONE
METROPOLITAINE DE MEDELLIN ANIMATION, CULTURE DE LA
PAIX ET DROITS DE L’HOMME : ELEMENTS POUR LA TRANSFORMATION DES RELATIONS
SOCIALES DANS DES CONTEXTES VIOLENTS LA CULTURE AURAIT-ELLE DES
VERTUS SALVATRICES? CITOYENNETE ET MOUVEMENT
COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC : THEATRALISATION ET FIGURATION D’AUTRES SCENES DU
POLITIQUE S’ASSOCIER POUR ENTREPRENDRE
LA TRANSFORMATION SOCIALE UNE PROPOSITION D’ANIMATION
SOCIALE COLLECTIVE DANS LE CADRE DE TOUS LES DROITS POUR TOUS
Atelier B Présidences (matin) :
Présidences (après-midi) :
Animatrice :
Rapporteur :
Thèmes et auteurs des communications : DE QUOI PARLE- T-ON QUAND ON
PARLE D´ANIMATION ET DES ANIMATEURS ? FORMER LES PROFESSIONNELS
PAR LES PRINCIPES DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE L’EDUCATION NOUVELLE A CUBA, UN NOUVEL ESPACE
POUR L’ANIMATION : LES FILIERES UNIVERSITAIRES MUNICIPALES LA FORMATION DES ANIMATEURS
EN GUYANE FRANÇAISE : ENTRE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET AIDE AU DEVELOPPEMENT QUEL APPORT DE L’ANTHROPOLOGIE
A L’ANIMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE ? L’ANIMATION, UNE PROFESSION
EN FORMATION : UNE FORMATION UNIVERSITAIRE DES ANIMATEURS PROFESSIONNELS LA CONSTRUCTION D’UN
REFERENTIEL DE COMPETENCES : UN PROCESSUS PARTICIPATIF ENTRE TERRAINS ET LIEUX
DE FORMATION PRESENCES A DISTANCE: LE
ROLE DE L’ANIMATION VIRTUELLE IDENTITE, ALTERITE ET
DYNAMISATION SOCIOCULTURELLE - UN PARCOURS DE FORMATION AU PORTUGAL CONTRIBUTION DE LA CGT LES ANIMATEURS ENTRE ACTION
COLLECTIVE ET ACCOMPLISSEMENT INDIVIDUEL L’ANIMATION ET SES
CONTRADICTIONS COMME ANALYSEURS D’UNE IDENTITE PLURIELLE ENTRE MILITANCE ET
PROFESSIONNALITE, QUELLE FORMATION POUR LES ANIMATEURS ? ANIMATEURS DE TERRITOIRES ET
ENSEIGNANTS HERITIERS DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE : CROISEMENTS DE GESTES, DE
DISTINCTIONS ET DE DESTINEES. DES MILITANTS FORMATEURS
POUR DES ANIMATEURS MILITANTS LA CAPACITE CREATIVE DU
MOUVEMENT ASSOCIATIF LES USAGES DE L’EXPERTISE EN
SCIENCES SOCIALES DANS LE RENOUVELLEMENT DES REFERENTIELS DE L’ACTION
PROFESSIONNELLE LA FORMATION D’UN ACTEUR
SOCIAL DANS LE CHAMP DE LA RECREATION ET DE L’ANIMATION SOCIALE
Atelier
C Présidences :
Animateur :
Rapporteur :
Thèmes et auteurs des communications :
LES PRATIQUES SPORTIVES
JUVENILES, PROBLEME OU SOLUTION DE POLITIQUE PUBLIQUE ? LES JEUNES ENTRE EQUIPEMENTS
D’ANIMATION ET ESPACES PUBLICS : ANIMATION, GOUVERNANCE ET
DEVELOPPEMENT LOCAL QUELLES REELLES SPECIFICITES
POUR DES DIAGNOSTICS ET DES AIDES AU DEVELOPPEMENT INSCRITS DANS L’EDUCATION
POPULAIRE ? LES ASSOCIATIONS ET
DEVELOPPEMENT LOCAL EN ALGERIE L’ECOLE COMME ESPACE PUBLIC
D’ANIMATION : UNE COMPETENCE EMERGENTE DANS LA GESTION SCOLAIRE LE SYSTEME D’ANIMATION ET
SES FONCTIONS IDENTITAIRES POUR LES VILLAGES DE VACANCES DU TOURISME SOCIAL
FRANÇAIS POUR DES APPROCHES INTEGREES
DE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN. ANALYSE DE TROIS QUARTIERS CENTRAUX EN SITUATION
DE REVITALISATION DANS LES VILLES SUIVANTES FRANCE : LYON, QUARTIER LA
CROIX-ROUSSE ; QUEBEC : MONTREAL, QUARTIER CENTRE SUD ; TROIS-RIVIERES, QUARTIER
SAINTE-CECILE. LES EQUIPEMENTS SPECIALISES
DES MUSIQUES AMPLIFIEES EN FRANCE, ENTRE PROMOTION CULTURELLE ET CONTROLE
SOCIAL. PROFIL DES SDF DANS LA VILLE
DE SÃO PAULO ET LES PRATIQUES DEVELOPPEES A PARTIR DES ANNEES 90. LES ESPACES SPORTIFS
INNOVANTS : ACTEURS DE L'ANIMATION LOCALE CULTURE, POLITIQUE ET
COUCHES POPULAIRES: LE CAS DE MANGUINHOS (RIO DE JANEIRO /BRESIL) INEGALITES SOCIO-SPATIALES
ET ANIMATION CULTURELLE : UN PANORAMA DE LA DISTRIBUTION DES EQUIPEMENTS
CULTURELS DANS LA VILLE DE RIO DE JANEIRO/BRESIL LES CONSEILS DE SANTE AU
BRESIL. LIMITES ET POSSIBILITES ESPACES PUBLICS ET
PARTICIPATION CITOYENNE LE MUSEE ET LES CULTURES :
VITRINE CULTURELLE OU MEDIATEUR INTERCULTUREL ?
Atelier D Présidences :
Animateur :
Rapporteur :
Thèmes et auteurs des communications :
LES ASPECTS METHODOLOGIQUES
EN ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET DANS LE TRAVAIL SOCIAL A PARTIR D’UNE
PERSPECTIVE INTERNATIONALE COMPAREE EDUCATION ESTHETIQUE ET
ANIMATION CULTURELLE : REFLEXIONS « LOISIRS ET MINORITES
SOCIALES » : L’EXPERIENCE D’UN GROUPE DE RECHERCHE L’ANIMATION, OUTIL D’EMANCIPATION
? RECREATION ET EDUCATION POPULAIRE A CORDOBA. PRESENCES DIFFUSES, ABSENCES
CLAIRES DANS UN PAYS EN CRISE. LIEN ENTRE L´EDUCATION
PHYSIQUE ET LE LOISIR DANS UN PROJET POUR DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN
SITUATION DE RISQUE A RIO DE JANEIRO (BRESIL) L’ANIMATION EN TRAVAIL
SOCIAL : LES RAPPORTS ENTRE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET LE TRAVAIL SOCIAL
DES GROUPES A TRAVERS LA LITTERATURE NORD-AMERICAINE VALORISATION DU PATRIMOINE
NATUREL, ECOTOURISME ET ANIMATION DE LA DIFFUSION DE L’ART A
L’APPROPRIATION DES ŒUVRES UN INDIEN DANS LA TOURMENTE
: ETHNOGRAPHIE D’UN GROUPE DE MONITEURS DU TEMPS LIBRE ETUDE DE LA VARIETE DES
PRATIQUES D'ANIMATION EN SITUATION D’INTERVENTION EDUCATIVE CLEFS POUR DEVELOPPER L’ANIMATION
SOCIOCULTURELLE DANS LES PROGRAMMES D’EDUCATION PERMANENTE L’ANIMATION SOCIALE DANS SA
PERSPECTIVE AFRICAINE RESPONSABILISANTE, UNE ANDRAGOGIE- EDUCATION-A-ETRE ADULTE
ET LIBRE LES PROFESSIONNELS EN
LOISIR, SPORT ET CULTURE: INTERVENANTS OU ACCOMPAGNATEURS AUPRES DES BENEVOLES CONCEPTUALISATION SUR LA
RECREATION, L’ANIMATION ET LE TEMPS LIBRE EN URUGUAY TEMPS LIBRE, LIBERTE ET
EDUCATION |
L’ANIMATION EN FRANCE ET SES
ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche webmaster : (c) 2002/2011 jeanpierre.descamps@amitel-communication.fr
|