L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
PRESENTATION SCIENTIFIQUE


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Texte en français - Texte en espagnol

 
  Evaluer l’actualité théorique et pratique de l’animation bénévole et professionnelle demande de répondre à des questions préalables concernant les fondations :

 - La notion d'animation est-elle, comme on a l'habitude de l'affirmer, une spécialité socioculturelle et éducative circonscrite à la France, héritée de l'Education Populaire, elle-même fruit de la philosophie du Siècle des Lumières, de la République et de courants confessionnels divers ?

- Ou bien co-existe-t-il, sous des appellations multiformes, des pratiques proches que l'on retrouverait dans des champs d'intervention similaires ? C'est ainsi que les termes, notions ou concepts de promotion culturelle, travail ou service social, développement communautaire, démocratie participative, éducation populaire ou non formelle, communication ou pédagogie sociale, andragologie, éducation par le temps libre, le loisir, le tourisme, le sport ou la récréation, pourraient être alors considérés comme appartenant à un champ sémantique plutôt homogène incluant la notion d'animation.

- Ou bien s'agit-il de mondes hétérogènes, car ancrés dans des histoires et des courants idéologiques aux contours contrastés ?

 Une deuxième série de questions en intrication avec la précédente porte plus sur l'évaluation des effets produits par les activités culturelles, éducatives et sociales quelle que soit l'appellation par laquelle on les désigne :

 - En Europe et dans le monde en général, où la tendance au développement d'une économie néo-libérale s'affirme de plus en plus, l'animation ne risque-t-elle pas de s'insérer, de façon privilégiée, dans une politique de marchandisation des services au détriment de l'accès démocratique aux droits (à la culture, à la santé, à l'éducation, à un environnement préservé, etc.) ?

 - Entre instrumentalisation et liberté des acteurs locaux, quelles stratégies sont-elles développées dans le quotidien des pratiques ?

 - Dans un contexte de mondialisation de l'économie et des cultures, plus souvent sorte de paravent de la domination des Etats-Unis que déploiement des intelligences et des savoirs de chaque nation, quels liens l'animation et ses analogies peuvent-elles créer pour permettre, favoriser et développer la démocratie participative, la place des citoyens dans la décision publique, ainsi que la rencontre et l'échange entre les différentes cultures qui constituent autant de systèmes symboliques d'interprétation du monde ?

 - Faut-il ou non considérer comme pertinente, aujourd'hui, la perspective d'une libération éducative des personnes et des groupes sociaux, par delà l'école obligatoire, à travers les pratiques du loisir, du temps libre, de la récréation, du jeu, du sport, du tourisme, vantées hier par l'Education Populaire ? A quelles conditions ?  

- Comment les installations et équipements publics ou privés deviennent-ils des supports de l'action collective ? Comment nombre d'interventions s'inscrivent-elles dans une perspective de territorialisation et de développement local ?

 D'autres interrogations de type épistémologique structurent l'état de la recherche dans le champ délimité au départ de l'initiative du colloque :

- Comment permettre une réflexion en commun favorisant la rencontre et la confrontation entre la production théorique (celle des chercheurs et celle des acteurs) et la production de la société qui est le résultat des interactions issues des pratiques sociales, culturelles et éducatives, celles des citoyens ?

- Quels modèles de formations initiale et continue pour favoriser une telle dialectique ?

- Quelles stratégies de coopération entre différentes disciplines de référence (sociologie, psychosociologie, anthropologie, géographie, aménagement, etc.), avec la construction d'une science ou de savoirs de l'agir, de savoirs de l'action (théoriques, méthodologiques, procéduraux et stratégiques), d'une praxéologie ?

 
   Texte en espagnol                                         Retour au texte en français

La valoración de la actualidad teórica y práctica de la animación voluntaria y profesional requiere la respuesta a unas cuestiones previas relativas a los fundamentos:

 - ¿ Es la noción de animación, como se suele afirmar, una especialidad sociocultural y educativa limitada a Francia, heredada de la Educación Popular,  fruto a su vez de la filosofía del Siglo de las Luces, de la República y de corrientes confesionales diversos ?

 - ¿ O bien co-existen prácticas cercanas que se darían en campos de intervención idénticos, bajo apelaciones multiformes ? Así, se podría entonces considerar que los términos, nociones o conceptos de promoción cultural, trabajo o servicio social, desarrollo comunitario, democracia participativa, educación popular o no formal, comunicación o pedagogía social, andragología, educación en el tiempo libre, el ocio, el turismo, el deporte o el recreo,  pertenecen a un campo semántico homogéneo que incluye la noción de animación.

 - ¿ O bien se trata de mundos heterogéneos debido a que están aferrados a historias y corrientes ideológicos con límites precisos ?

 Una segunda serie de cuestiones relacionadas con las anteriores tienen más que ver con la valoración de los efectos producidos por las actividades culturales, educativas y sociales, cualquiera que sea la forma de denominarlas :

 - ¿ En Europa y en el mundo entero, donde la tendencia al desarrollo de una economía neo-liberal se afirma cada vez más, la animación no corre el riesgo de insertarse, de una manera privilegiada, en una política de extensión del mercado de los servicios, en detrimento del acceso democrático a los derechos (a la cultura, a la salud, a la educación, a un medioambiente preservado, etc.) ?  


- ¿ Entre la instrumentalización y la libertad de los actores locales, qué estrategias se van desarrollando en el día a día de las prácticas ?

- ¿ En un contexto de globalización de la economía y de las culturas, que es más a menudo un tipo de tapadera de la dominación de los Estados Unidos que la muestra de las inteligencias y de los saberes de cada nación, qué vínculos pueden crear la animación y sus analogías para permitir, favorecer y desarrollar la democracia participativa, el lugar de los ciudadanos en la decisión pública, así como el encuentro y el intercambio entre las diferentes culturas que constituyen otros tantos sistemas simbólicos de interpretación del mundo ?

- ¿ Se debe considerar pertinente, hoy en día, la perspectiva de una liberación educativa de las personas y de los grupos sociales, más allá de la escuela obligatoria, a través de las prácticas del ocio, del tiempo libre, del recreo, del juego, del deporte, del turismo,  alabados ayer por la Educación Popular ? ¿ En qué condiciones ?

- ¿ De qué manera las instalaciones y equipamientos públicos o privados se vuelven soportes de la acción colectiva ?
 
Otros interrogantes de tipo epistemológico estructuran el estado de la investigación en el campo delimitado al principio de la iniciativa del coloquio. 

- ¿ Cómo permitir una reflexión conjunta que favorezca el encuentro y la confrontación entre la producción teórica (la de los investigadores y la de los actores) y la producción de la sociedad, que es el resultado de las interacciones procedentes de las prácticas sociales, culturales y educativas,  que son las de los ciudadanos ? ¿ Qué modelos de formaciones inicial y continua favorecerían tal dialéctica ? ¿ Qué estrategias de cooperación debería haber entre distintas disciplinas de referencia (sociología, psicosociología, antropología, geografía, acondicionamiento, etc.) y la construcción de una ciencia o saberes de la actuación, de saberes de la acción (teóricos, metodológicos, resultantes del proceso de actuar, y estratégicos), de una praxeología ?

 

 

L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

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