| 
 
 | 
| ATELIERS DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 9h-12h et 14h-17h -
A - ANIMATION, CITOYENNETE et DEMOCRATIE (Cliquez sur la lettre de l'atelier pour afficher les détails Présidences, Animateurs, Rapporteurs, auteurs et thèmes des communications) Présidences : 
 Animateur : 
 Rapporteur : 
 Thèmes et auteurs des communications : 
 ÉGALE DIGNITE HUMAINE EN 
ANIMATION : UNE VALEUR PARTAGEABLE EXPERIENCES D’ANIMATION EN 
MILIEU DU HANDICAP MENTAL LES ANIMATEURS EN CENTRE 
SOCIAL, EXPERTS OU MILITANTS ?  ENTRE SANTE ET CULTURE : 
SENTIERS D’ANIMATION LA PREVENTION PAR L’ACTION 
SOCIOCULTURELLE DANS LES FAVELAS DE RIO DE JANEIRO METHODOLOGIE D’ANIMATION 
SOCIOCULTURELLE DANS UN « PROGRAMME PILOTE D’AIDE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS 
DONT LES DROITS SONT VIOLES PAR LE CONFLIT ARME ET QUI RESIDENT DANS LA ZONE 
METROPOLITAINE DE MEDELLIN ANIMATION, CULTURE DE LA 
PAIX ET DROITS DE L’HOMME : ELEMENTS POUR LA TRANSFORMATION DES RELATIONS 
SOCIALES DANS DES CONTEXTES VIOLENTS LA CULTURE AURAIT-ELLE DES 
VERTUS SALVATRICES?  CITOYENNETE ET MOUVEMENT 
COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC : THEATRALISATION ET FIGURATION D’AUTRES SCENES DU 
POLITIQUE S’ASSOCIER POUR ENTREPRENDRE 
LA TRANSFORMATION SOCIALE UNE PROPOSITION D’ANIMATION 
SOCIALE COLLECTIVE DANS LE CADRE DE TOUS LES DROITS POUR TOUS 
  
  Atelier B Présidences (matin) : 
 Présidences (après-midi) : 
 Animatrice : 
 Rapporteur : 
 Thèmes et auteurs des communications : DE QUOI PARLE- T-ON QUAND ON 
PARLE D´ANIMATION ET DES ANIMATEURS ?  FORMER LES PROFESSIONNELS 
PAR LES PRINCIPES DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE L’EDUCATION NOUVELLE A CUBA, UN NOUVEL ESPACE 
POUR L’ANIMATION : LES FILIERES UNIVERSITAIRES MUNICIPALES LA FORMATION DES ANIMATEURS 
EN GUYANE FRANÇAISE : ENTRE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET AIDE AU DEVELOPPEMENT QUEL APPORT DE L’ANTHROPOLOGIE 
A L’ANIMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE ?  L’ANIMATION, UNE PROFESSION 
EN FORMATION : UNE FORMATION UNIVERSITAIRE DES ANIMATEURS PROFESSIONNELS LA CONSTRUCTION D’UN 
REFERENTIEL DE COMPETENCES : UN PROCESSUS PARTICIPATIF ENTRE TERRAINS ET LIEUX 
DE FORMATION PRESENCES A DISTANCE: LE 
ROLE DE L’ANIMATION VIRTUELLE IDENTITE, ALTERITE ET 
DYNAMISATION SOCIOCULTURELLE - UN PARCOURS DE FORMATION AU PORTUGAL CONTRIBUTION DE LA CGT LES ANIMATEURS ENTRE ACTION 
COLLECTIVE ET ACCOMPLISSEMENT INDIVIDUEL L’ANIMATION ET SES 
CONTRADICTIONS COMME ANALYSEURS D’UNE IDENTITE PLURIELLE ENTRE MILITANCE ET 
PROFESSIONNALITE, QUELLE FORMATION POUR LES ANIMATEURS ?  ANIMATEURS DE TERRITOIRES ET 
ENSEIGNANTS HERITIERS DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE : CROISEMENTS DE GESTES, DE 
DISTINCTIONS ET DE DESTINEES.  DES MILITANTS FORMATEURS 
POUR DES ANIMATEURS MILITANTS LA CAPACITE CREATIVE DU 
MOUVEMENT ASSOCIATIF LES USAGES DE L’EXPERTISE EN 
SCIENCES SOCIALES DANS LE RENOUVELLEMENT DES REFERENTIELS DE L’ACTION 
PROFESSIONNELLE LA FORMATION D’UN ACTEUR 
SOCIAL DANS LE CHAMP DE LA RECREATION ET DE L’ANIMATION SOCIALE Présidences : 
 Animateur : 
 Rapporteur : 
 Thèmes et auteurs des communications : 
 LES PRATIQUES SPORTIVES 
JUVENILES, PROBLEME OU SOLUTION DE POLITIQUE PUBLIQUE ?  LES JEUNES ENTRE EQUIPEMENTS 
D’ANIMATION ET ESPACES PUBLICS :  ANIMATION, GOUVERNANCE ET 
DEVELOPPEMENT LOCAL QUELLES REELLES SPECIFICITES 
POUR DES DIAGNOSTICS ET DES AIDES AU DEVELOPPEMENT INSCRITS DANS L’EDUCATION 
POPULAIRE ?  LES ASSOCIATIONS ET 
DEVELOPPEMENT LOCAL EN ALGERIE L’ECOLE COMME ESPACE PUBLIC 
D’ANIMATION : UNE COMPETENCE EMERGENTE DANS LA GESTION SCOLAIRE LE SYSTEME D’ANIMATION ET 
SES FONCTIONS IDENTITAIRES POUR LES VILLAGES DE VACANCES DU TOURISME SOCIAL 
FRANÇAIS POUR DES APPROCHES INTEGREES 
DE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN. ANALYSE DE TROIS QUARTIERS CENTRAUX EN SITUATION 
DE REVITALISATION DANS LES VILLES SUIVANTES FRANCE : LYON, QUARTIER LA 
CROIX-ROUSSE ; QUEBEC : MONTREAL, QUARTIER CENTRE SUD ; TROIS-RIVIERES, QUARTIER 
SAINTE-CECILE.  LES EQUIPEMENTS SPECIALISES 
DES MUSIQUES AMPLIFIEES EN FRANCE, ENTRE PROMOTION CULTURELLE ET CONTROLE 
SOCIAL.  PROFIL DES SDF DANS LA VILLE 
DE SÃO PAULO ET LES PRATIQUES DEVELOPPEES A PARTIR DES ANNEES 90. LES ESPACES SPORTIFS 
INNOVANTS : ACTEURS DE L'ANIMATION LOCALE CULTURE, POLITIQUE ET 
COUCHES POPULAIRES: LE CAS DE MANGUINHOS (RIO DE JANEIRO /BRESIL)  INEGALITES SOCIO-SPATIALES 
ET ANIMATION CULTURELLE : UN PANORAMA DE LA DISTRIBUTION DES EQUIPEMENTS 
CULTURELS DANS LA VILLE DE RIO DE JANEIRO/BRESIL LES CONSEILS DE SANTE AU 
BRESIL. LIMITES ET POSSIBILITES ESPACES PUBLICS ET 
PARTICIPATION CITOYENNE LE MUSEE ET LES CULTURES : 
VITRINE CULTURELLE OU MEDIATEUR INTERCULTUREL ?  Présidences : 
 
 Animateur : 
 
 Rapporteur : 
 Thèmes et auteurs des communications : 
 LES ASPECTS METHODOLOGIQUES 
EN ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET DANS LE TRAVAIL SOCIAL A PARTIR D’UNE 
PERSPECTIVE INTERNATIONALE COMPAREE EDUCATION ESTHETIQUE ET 
ANIMATION CULTURELLE : REFLEXIONS « LOISIRS ET MINORITES 
SOCIALES » : L’EXPERIENCE D’UN GROUPE DE RECHERCHE L’ANIMATION, OUTIL D’EMANCIPATION 
?  RECREATION ET EDUCATION POPULAIRE A CORDOBA. PRESENCES DIFFUSES, ABSENCES 
CLAIRES DANS UN PAYS EN CRISE.  LIEN ENTRE L´EDUCATION 
PHYSIQUE ET LE LOISIR DANS UN PROJET POUR DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN 
SITUATION DE RISQUE A RIO DE JANEIRO (BRESIL)  L’ANIMATION EN TRAVAIL 
SOCIAL : LES RAPPORTS ENTRE L’ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ET LE TRAVAIL SOCIAL 
DES GROUPES A TRAVERS LA LITTERATURE NORD-AMERICAINE VALORISATION DU PATRIMOINE 
NATUREL, ECOTOURISME ET ANIMATION DE LA DIFFUSION DE L’ART A 
L’APPROPRIATION DES ŒUVRES UN INDIEN DANS LA TOURMENTE 
: ETHNOGRAPHIE D’UN GROUPE DE MONITEURS DU TEMPS LIBRE ETUDE DE LA VARIETE DES 
PRATIQUES D'ANIMATION EN SITUATION D’INTERVENTION EDUCATIVE CLEFS POUR DEVELOPPER L’ANIMATION 
SOCIOCULTURELLE DANS LES PROGRAMMES D’EDUCATION PERMANENTE L’ANIMATION SOCIALE DANS SA 
PERSPECTIVE AFRICAINE RESPONSABILISANTE, UNE ANDRAGOGIE- EDUCATION-A-ETRE ADULTE 
ET LIBRE LES PROFESSIONNELS EN 
LOISIR, SPORT ET CULTURE: INTERVENANTS OU ACCOMPAGNATEURS AUPRES DES BENEVOLES CONCEPTUALISATION SUR LA 
RECREATION, L’ANIMATION ET LE TEMPS LIBRE EN URUGUAY TEMPS LIBRE, LIBERTE ET 
EDUCATION | 
| 
L’ANIMATION EN FRANCE ET SES 
ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche webmaster : (c) 2002/2011 jeanpierre.descamps@amitel-communication.fr 
 |