L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
APPEL A COMMUNICATION


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[THEMES PRELIMINAIRES]
[PUBLIC]
[OBJECTIFS]
[LIEU]
[PROGRAMME]

 

L'ANIMATION EN FRANCE
ET SES ANALOGIES A L'ETRANGER

Théories et pratiques - état de la recherche

 

1er colloque international Europe / Amérique

organisé par l'Institut Universitaire de Technologie
Département Carrières Sociales
(option Animation Sociale et Socioculturelle)

UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE- BORDEAUX 3

4 – 5 – 6 novembre 2003

L'animation comme forme professionnalisée de pratiques collectives s'est constituée en France dans le sillage de l'Education Populaire et de l'Action Sociale. Ce colloque vise à réaliser un état des lieux sur la situation de l'animation et de ses analogies, en France et à l'étranger, en proposant cinq axes de recherche concernant :

les fondations,

le contexte politique et le rôle des acteurs,

les approches scientifiques,

les modèles de formation,

les espaces de pratiques.

 

Evaluer l'actualité théorique et pratique de l'animation bénévole et professionnelle demande de répondre à des questions préalables concernant les fondations :

 - La notion d'animation est-elle, comme on a l'habitude de l'affirmer, une spécialité socioculturelle et éducative circonscrite à la France, héritée de l'Education Populaire, elle-même fruit de la philosophie du Siècle des Lumières, de la République et de courants confessionnels divers ? En ce cas, l'existence de la notion au-delà des frontières nationales de l'hexagone, et en particulier en Europe,  pourrait être attribuée à l'influence historique exercée par la France sur les plans linguistiques ou idéologiques, se prolongeant d'ailleurs jusqu'au Québec et dans certains pays d'Amérique Latine, en ce cas par l'intermédiaire des voies de communication hispaniques et lusitaniennes.

 - Ou bien co-existent-ils, sous des appellations multiformes, des pratiques proches que l'on retrouverait dans des champs d'intervention identiques ? C'est ainsi que les termes, notions ou concepts de promotion culturelle, travail ou service social, développement communautaire, démocratie participative, éducation populaire ou non formelle, communication ou pédagogie sociale, andragologie, éducation par le temps libre, le loisir, le tourisme, le sport ou la récréation, pourraient être alors considérés comme appartenant à un champ sémantique homogène incluant la notion d'animation.

 - Ou bien s'agit-il de mondes hétérogènes, car ancrés dans des histoires et des courants idéologiques aux contours contrastés ? Par exemple, qu'y aurait-il de commun entre des orientations et des pratiques issues de la théologie de la libération, de la pédagogie des opprimés, de l'approche ethno-communautaire, d'un travail social s'appuyant sur une perspective anti-capitaliste et celles ayant produit le champ de l'animation dont beaucoup de chercheurs et de praticiens soupçonnent, dans la réalité présente, la perte des valeurs d'égalité et de justice qui l'auraient portée à ses débuts ?

 Une deuxième série de questions en intrication avec la précédente porte plus sur l'évaluation des effets produits par les activités culturelles, éducatives et sociales quelle que soit l'appellation par laquelle on les désigne :

 . En Europe, où la tendance au développement d'une économie néo-libérale s'affirme de plus en plus, l'animation ne risque-t-elle pas de s'insérer, de façon privilégiée, dans une politique de marchandisation des services au détriment de l'accès démocratique aux droits (à la culture, à la santé, à l'éducation, à un environnement préservé, etc.) ? Qu'en est-il des relations entre économie marchande, services publics et tiers secteur (c'est-à-dire l'économie sociale et solidaire liée à la vie associative, support juridique premier de l'animation bénévole et professionnelle) ?

 . En France plus particulièrement, mais pas seulement, quels rôles sont-ils joués par les acteurs de l'animation et du développement social et local face à la prégnance des politiques publiques en matière de jeunesse, d'éducation, de politique de la ville, que ce soit dans ses formes étatiques ou décentralisées ? Entre instrumentalisation et liberté des acteurs locaux, quelles stratégies sont-elles développées dans le quotidien des pratiques ?

 . Dans un contexte de mondialisation de l'économie et des cultures, plus souvent sorte de paravent de la domination des Etats-Unis que déploiement des intelligences et des savoirs de chaque nation, quels liens l'animation et ses analogies peuvent-elles créer pour permettre, favoriser et développer la démocratie participative, la place des citoyens dans la décision publique, ainsi que la rencontre et l'échange entre les différentes cultures qui constituent autant de systèmes symboliques d'interprétation du monde ?

 . Faut-il ou non considérer comme pertinente, aujourd'hui, la perspective d'une libération éducative des personnes et des groupes sociaux, par delà l'école obligatoire, à travers les pratiques du loisir, du temps libre, de la récréation, du jeu, du sport, du tourisme, vantées hier par l'Education Populaire ? A quelles conditions ?

 D'autres interrogations de type épistémologique structurent l'état de la recherche dans le champ délimité au départ de l'initiative du colloque. Les réponses apportées conditionnent les bases solides d'une coopération qui ne soit pas sans lendemain. Une ouverture sera possible à l'avenir à d'autres pays et d'autres continents, à condition que les perspectives soient clairement établies entre les participants fondateurs :

- Comment permettre une réflexion en commun favorisant la rencontre et la confrontation entre la production théorique (celle des chercheurs et celle des acteurs) et la production de la société qui est le résultat des interactions issues des pratiques sociales, culturelles et éducatives, celles des citoyens ? Quels modèles de formations initiale et continue pour favoriser une telle dialectique ? Quelles stratégies de coopération entre différentes disciplines de référence (sociologie, psychosociologie, anthropologie, géographie, aménagement, etc.), avec la construction d'une science ou de savoirs de l'agir, de savoirs de l'action (théoriques, méthodologiques, procéduraux et stratégiques), d'une praxéologie ?

 En outre, les questionnements suivants doivent être posés concernant le thème de la formation des professionnels du système d'action étudié :

-  Quel rapport entre les éléments théoriques et pratiques dans la formation ? Quelles formes d'alternance ? Quels modèles pédagogiques ? Quels apprentissages ? Quelle part des professionnels dans la définition des programmes, leur déroulement et leur évaluation ? Quelle validation des acquis professionnels ou bénévoles et volontaires ? Quelle définition et quelle sorte de diplômes, universitaires ou non ? Nationaux ou non ?

Enfin, il est nécessaire d'interroger la façon dont l'ensemble de ces pratiques s'organise dans des lieux et des espaces particuliers de socialisation  :

-  Comment les installations et équipements publics ou privés deviennent-ils des supports de l'action collective ? Comment nombre d'interventions s'inscrivent-elles dans une perspective de territorialisation et de développement local ? Comment les démarches organisées ou libres dans les espaces publics des villes sont-elles un moyen pour favoriser les relations humaines et sociales et les expériences, offrant ainsi aux habitants une capacité à créer de l'urbanité ?

 THEMES PRELIMINAIRES
ORGANISÉS SELON LES CINQ AXES DE RECHERCHE

Cet ensemble de réflexions peut s'organiser autour d'un certain nombre de thèmes préliminaires qui sont susceptibles d'intéresser les praticiens et/ou chercheurs et de les inciter à proposer des communications en ce sens. Des ateliers et tables rondes seront organisés en fonction du volume, de la qualité et de la quantité par thème des communications présentées.

 1er AXE

1)         L'animation et ses rapports avec les appellations analogiques telles que : le développement et l'action communautaire, la promotion culturelle, la communication ou la pédagogie sociale.

2)        Animation et travail social collectif.

3)        L'Education Populaire aujourd'hui en Europe et aux Amériques.

  2éme  AXE

4)        Pratiques éducatives, sociales, culturelles et démocratie participative.

5)        Politiques de la jeunesse, de la santé, du sport, du tourisme, du loisir, de la récréation, et les pratiques éducatives et citoyennes.

6)        L'animation et ses analogies confrontées aux réalités de la marchandisation des    services et de l'instrumentalisation par les pouvoirs.

   3éme  AXE

7)        Les rapports théorie - pratique et la construction des savoirs théoriques et des     savoirs d'action.

8)        Les enjeux scientifiques des approches disciplinaires et interdisciplinaires.

   4éme  AXE

9)        Bénévolat ou volontariat et professionnalisation.

10)      Les modèles de formation des professionnels.

   5éme  AXE

11)       Les équipements, supports de l'action collective.

12)      Les espaces publics comme lieux d'interactions.

 

P U B L I C

Ce colloque est ouvert aux responsables d’associations et de fédérations d’éducation populaire, aux intervenants professionnels de l’animation, de l’action ou du travail social et culturel, aux élus territoriaux, aux enseignants, chercheurs et formateurs, aux étudiants, aux stagiaires de la formation professionnelle, etc.

 

O B J E C T I F S

 -    Réaliser un état des lieux sur la situation de l'animation et de ses analogies en France et à l'étranger,

 -    Favoriser la rencontre et la confrontation entre production théorique et producteurs de la société, entre chercheurs et acteurs,

 -    Constituer un réseau qui, à partir de cultures partagées, s'enrichisse des différences et puisse faciliter l'élaboration d'un dialogue entre l'Amérique et l'Europe.

 

L I E U  DU  C O L L O Q U E

Le lieu du colloque sera le campus universitaire de Talence
où est implantée l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

Un transport assurera le déplacement des hôtels retenus pour le congrès vers le campus (et retour).

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

Le programme définitif sera élaboré une fois la sélection des communications assurée : il sera donc officiel en juin 2003.

 

 

 

 

L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

Contact colloque et réseau international : colloquecs-isiat@fr.st / site officiel : www.colloquecs-isiat.fr.st

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