L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
ISIAT


      Isiat

Accueil ] Remonter ] [ ISIAT ] IUT MONTAIGNE ] INFOREC ] UNIVERSITE BX3 ] A LA RENCONTRE DES ANIMATEURS... ]

Institut supérieur d’ingénieur-animateurs territoriaux

 

L’ISIAT,
pôle bordelais sur l’animation sociale et culturelle

 L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches professionnalisées autour de l’animation sociale et culturelle.

 L’ISIAT, depuis sa création officielle en 1994, tend à affirmer son identité bordelaise autour des questions qui traversent le champ de l’animation professionnelle dans le domaine social et culturel. L’originalité des démarches engagées découle d’une approche épistémologique et théorique qui vise à considérer l’objet « animation » comme un fait social dont il faut saisir les contours (finalités, publics, domaines d’intervention, etc.) mais aussi et surtout comme un social en train de se faire, c’est-à-dire une construction et non un simple construit.

 Pour analyser les situations de l’animation, il ne suffit donc pas d’étudier ces pratiques pour elles-mêmes mais de proposer une problématique reposant sur l’articulation d’un paradigme culturel et d’un paradigme de l’action. Si l’on veut réellement comprendre l’animation, il faut y introduire la lutte que les acteurs sociaux mettent en œuvre et leurs capacités à maintenir ou à changer les formes sociétales anciennes.

 Il s’agit de promouvoir une démarche praxéologique où l’opposition classique entre théorique et pratique est transformée en une complémentarité dialectique entre savoirs et savoirs d’action : autrement dit, favoriser le mouvement de va-et-vient entre le vécu, la pratique et la pensée.

 La conséquence de ces choix est que les actions et les recherches doivent recourir à plusieurs champs disciplinaires car l’animation en tant que praxis sociale et culturelle ne peut être réductible à une seule discipline des sciences humaines.

 A l’intérieur du pôle bordelais de l’ISIAT, s’instaure un dialogue interdisciplinaire autour de notions et de concepts transversaux tels ceux de territoires, d’acteurs, de réseaux, d’équipements, de conflits, d’aménagement… Ce dialogue doit permettre d’améliorer les adaptations pédagogiques en formation continue et les actions d’expertise et d’animation proprement dites. L’ambition est grande et les moyens limités, mais c’est à ce prix qu’il sera possible d’agir sur le développement et la compréhension de ce champ en extension que constitue l’animation professionnelle.

 (pour les formations à l’intérieur de l’ISIAT,
prière de consulter le site de l’IUT Michel-de-Montaigne
et de son département de formation continue, l’INFOREC)

www.iutb.u-bordeaux.fr
 

L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

Contact colloque et réseau international : colloquecs-isiat@fr.st / site officiel : www.colloquecs-isiat.fr.st

 webmaster : (c) 2002/2011 jeanpierre.descamps@amitel-communication.fr