L'animation en France et ses analogies à l'étranger
théories et pratiques - état de la recherche
COMPTE RENDU DE RECHERCHE


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compte rendu du congé thématique de recherche et du voyage qui lui est lié
copie du dossier envoyé au Président de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

SOMMAIRE

   
Lettre au Président

ANNEXES : état du réseau par pays (ordre chronologique)

1) CALENDRIER VENEZUELA ARGENTINE QUEBEC BELGIQUE
2) COLLOQUE INTERNATIONNAL COLOMBIE URUGUAY MEXIQUE SUISSE
3) LES OBJECTIFS DU COLLOQUE EQUATEUR BRESIL GUATEMALA ESPAGNE
  PEROU GUYANE

CUBA

PORTUGAL
  CHILI GUADELOUPE PAYS-BAS ITALIE
 

 

Objet : compte-rendu de
congé thématique de recherche                             Lundi 15 septembre 2002                                                                         

                                                                           Monsieur DUTHEIL

                                                                                       Président de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

                                                                                       TALENCE

  

Monsieur le Président,

 Suite à 5 mois de voyage dans le cadre de mon congé thématique de recherche (voyage raccourci par l'annulation de l'enseignement prévu à l'Université du Québec à Montréal), je vous prie de trouver ci-joints :

 1) La présentation des étapes de la mise en œuvre du colloque international.

 2) La présentation de la page "Le colloque international" sur le site www.gillet.fr.st, qui renvoie à celui de l'IUT et de l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3).

 3) Le rappel des objectifs du colloque.

 4) Les comptes-rendus des contacts établis par pays : enseignants-chercheurs, formateurs, animateurs et travailleurs sociaux ou culturels de terrain, responsables, volontaires et militants d'ONG ou d'associations, diplomates, ministres, maires et élus, responsables de l'UNESCO ou de services dans des collectivités territoriales, présidents de structures d'action éducative, sociale, culturelle, touristique, sportive ou de loisir.

 C'est dès le mois de Juillet 2001 que j'ai préparé ce voyage, essentiellement grâce à des contacts avec des universités hispaniques et lusitaniennes qui m'ont permis de prospecter en Amérique latine pour  la présentation directe du colloque.

 Il n'est pas possible de dire que ce panel de contacts soit représentatif de l'activité sociale et culturelle que le colloque envisage d'aborder : il y a sûrement des zones inexplorées, des universités prestigieuses oubliées, d'autant plus que les contacts ont été quasiment concentrés dans les capitales de chaque pays.

 Il existe aussi des chercheurs connus et reconnus que je n'ai pu rencontrer, car ils étaient sur le terrain, en province ou en déplacement à l'étranger (et je n'oublie pas les vacances de l'hémisphère sud, ni l'agitation politique et sociale qui mobilise des universitaires, par exemple la grève de plusieurs mois dans les universités du  Brésil qui a provoqué un chamboulement du calendrier). A l'inverse j'ai pu joindre et converser avec nombre de correspondants qui n'étaient pas prévus dans mon programme de visites. 

Au total, l'information sur le colloque sera convenablement diffusée, me semble-t il, car elle sera répercutée par des têtes de réseau vers des milliers d'adresses emails pertinentes. De plus articles, messages, courriers m'ont été proposés dans revues, sites et bulletins divers.

 La partie technique du colloque (organisation  et communication), sera assurée par une agence professionnelle (3 ont été contactées). Des budgets prévisionnels ont été établis, inclus dans la partie présentée par l'IUT, en prévision du projet de contrat quadriennal discuté au sein de Bordeaux 3. Les bases sont fixées à 400 participants au maximum, avec 20 invités en lien avec le conseil scientifique et les communicants lointains retenus. 

Outre l'IUT et l'Université de Bordeaux 3, contact sera établi ultérieurement avec les directions concernées par le projet au sein des Ministères de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche, des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, des Sports, de la Culture et de la Communication, de l'Intérieur, de la Ville et de la Rénovation urbaine, des Affaires étrangères, du Secrétariat d'Etat à la lutte contre la pauvreté et l' exclusion, du Secrétariat d'Etat au Tourisme,de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire), de l'UNESCO, des commissions européennes et bien sûr à la région, à la ville de Bordeaux. La Maison Internationale est déjà prévenue et j'ai dialogué avec le Vice-Président Lopez.

 Je me tiens à votre disposition, Monsieur le Président, pour tout autre renseignement complémentaire. Veuillez accepter l'expression de mes salutations distinguées.

 

  

                                                                                  Jean-Claude GILLET,
  Professeur au département
Carrières Sociales de
l'IUT Michel de Montaigne.

  1) C A L E N D R I E R

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 Juillet 2001 : début de la constitution du réseau de correspondants en Amérique Latine.

 Janvier 2002 : contacts avec des agences professionnelles à Bordeaux pour la réalisation de la partie technique du colloque et budget prévisionnel intégré dans la partie IUT du futur projet de contrat quadriennal de l'Université Michel de Montaigne.

 Février/ Août 2002 : congé thématique de recherche.

 Août 2002           : constitution du conseil scientifique et du comité de parrainage d'Universités

                              : demande de financement de billets d'avion aux ambassades des pays concernés pour les membres du conseil scientifique et les communicants éventuels (essentiellement venus d'Amérique Latine).

                              : déplacement en Italie (Rome,Turin, Milan).

 Mi-septembre 2002      : appel officiel à communications .Titre définitif du colloque, problématiques et thématiques.

                                          : Demande de subventions aux Ministères, institutions et collectivités.

                                          : Création d'un site et d'un email spécifique.

 Février 2003 : constitution du planning et du calendrier journalier définitif du colloque des 4/5/6 Novembre 2003.

 Novembre 2003 : colloque.

 2004 : Actes du colloque.

 

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2) L’ANIMATION ET SES APPROCHES EN EUROPE ET AUX AMERIQUES :
THEORIES ET PRATIQUES. ETAT DE LA RECHERCHE

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ANIMATION
BORDEAUX - FRANCE - Novembre 2003

Il est habituel d’affirmer que l’animation dite socioculturelle serait une spécialité plutôt française, héritée de l’Education populaire, elle-même fruit de la philosophie du Siècle des Lumières et de la bataille pour une république démocratique initiée par la Révolution Française. Cela est bien évidemment vrai.

 Mais il n’en reste pas moins que la notion d’animation jointe à des pratiques du même nom se retrouve désormais dans d’autres pays, d’autres continents et dans d’autres champs d’intervention (animation sociale, socioéducative, socio-sportive, touristique, culturelle, patrimoniale, etc.).

 Le colloque international, prévu à Bordeaux (France) en novembre 2003, se propose de mettre en commun une réflexion :

-          sur l’actualité et la pertinence des notions d’animation bénévole, volontaire et professionnelle et le contenu de leurs définitions présentes,
-
          sur la construction d’une pensée scientifique mettant en tension théories et pratiques d’animation (praxéologie, constructivisme, sociologie de l’action et de la décision, sciences politiques, psychosociologie, aménagement, etc.),
-          sur les modèles de formation qui peuvent être en correspondance avec les interrogations précédentes.

 A cet effet, seront sollicités des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des praticiens ayant produit une littérature de type scientifique en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe.

Le titre provisoire du colloque est L’ANIMATION ET SES APPROCHES EN EUROPE ET AUX AMERIQUES : THEORIES ET PRATIQUES. ETAT DE LA RECHERCHE.

 Le site donnera des nouvelles régulières sur l’évolution de la réalisation du colloque. Vous pourrez y accéder en cliquant FORUM.


3) LES OBJECTIFS DU COLLOQUE

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31. Le contexte de mondialisation néo-libérale tend, dans le champ des activités culturelles, éducatives et sociales, à privilégier une politique de marchandisation au détriment des services publics et de l'accès aux droits.

Le premier objectif du colloque international est, à travers l'Atlantique, de produire une réflexion en commun, de réaliser un état de la recherche sur les analyses effectuées,le rôle des acteurs et la définition des stratégies dans les champs habituellement désignés par les termes, notions et concepts d'animation, promotion culturelle, travail social ou service social, développement communautaire, démocratie participative, éducation populaire ou non formelle, communication ou pédagogie sociale, andragologie, pratique du temps libre, du loisir, du tourisme, du sport ou de la récréation. Bien que différentes et ancrées dans des environnements dissemblables, ces appellations désignent bien souvent des pratiques assez proches ou tout au moins issues d'origines culturelles qui, à partir de fondations idéologiques de proximité, se sont historiquement diversifiées.

 32. Du point de vue scientifique, le deuxième objectif est de favoriser la rencontre et la confrontation entre la production théorique (celle des chercheurs et celle des acteurs) et la production de la société qui est le résultat des interactions issues des pratiques sociales, culturelles et éducatives (celle des acteurs et des chercheurs), en incluant dans la démarche réflexive possible, outre les problématiques précédentes :

- la question des modèles de formation initiale et continue,

- celle de la lutte contre les inégalités,

- celle des effets des politiques publiques (certes désormais absentes dans certains pays et présentes, mais affaiblies, dans d'autres) et de la décentralisation,

- celle du rapport entre bénévolat, volontariat et professionnalisation,

- celle du rapport entre les cultures qui constituent les différentes symboliques d'interprétation du monde.

 33. Constituer un réseau de chercheurs, d'enseignants, de praticiens, issus essentiellement d'une culture latine, quelle soit francophone, italienne, hispanique ou lusitanienne (tout au moins dans un premier temps). Une culture commune (parfois mêlée à une histoire malheureuse et à une économie de dépendance) peut faciliter l'élaboration d'un dialogue entre l'Europe et l'Amérique (même si des étapes ultérieures peuvent ouvrir d'autres horizons), dans des formes à définir.

 34. Permettre l'ouverture de deux ou trois programmes Alpha (trois universités européennes et deux universités latino-américaines), prolongeant ainsi l'initiative du premier colloque.

 35. Favoriser le caractère tournant du colloque dont la deuxième édition pourrait, en 2005, se réaliser en Amérique Latine.

 

ANNEXES : ETAT DU RESEAU PAR PAYS
(Par ordre chronologique) 

 Réunions avec :

      - 11 personnes à l'Université Catholique Andrès Bello, autour de la coordinatrice de la sociologie, à l'école de sciences sociales, responsable aussi de l'école de travail social : responsable de formation pour la santé, professeur au collège universitaire de Caracas, la coordinatrice des stages, la responsable des projets communautaires, la doyenne de la faculté des Humanités et de l'Education, le doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales, une sociologue et une psychologue, un responsable d'un groupe de théâtre, un prêtre responsable d'activités volontaires dans un quartier populaire).

      - des salariés de l'organisation Fundarte (Fondation pour la Culture et les Arts) à la mairie de Caracas : 1 designer, 6 promoteurs culturels, un sociologue, un politologue, un coordonnateur de projets, une licenciée en arts.

 Rencontres :

      - de l'attaché de coopération de l'ambassade de France.

      - d'une assistante de service social travaillant dans une organisation  d'un quartier populaire (CEFIP) sur l'insertion professionnelle  de jeunes et d'un sociologue de la même organisation.

      - d'un professeur de l'Ecole des Beaux-arts de l'Université Centrale de Caracas.

 Contact avec le directeur de l'Ecole de Travail Social de l'Université Centrale de Caracas.

 

 Réunions avec :

      - les représentantes de 3 écoles de Travail Social (dont la doyenne de la faculté de travail Social de l'Université de la Salle à Bogota, la coordinatrice académique au grand Collège de l'Université de Cundinamarca - secteur Travail Social - et la Doyenne  de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Universidad Externado de Colombia à Bogota).

      - 3 enseignants-chercheurs de l'Universidad Externado de Colombia sur la mise en œuvre d'un programme de formation de 1000 médiateurs locaux.

      - des représentants du CEPALC (Centre Populaire de Communication pour l'Amérique Latine), la codirectrice et son collègue, permanents de cette ONG.

      - 3 permanents de la FICONPAZ (Fondation/Institut de construction de la Paix).

      - la directrice générale de l'Institut pour la culture et le tourisme de Bogota et la sous-directrice chargée de la promotion des arts.

 Rencontres avec :

      - la Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université externado de Colombie à Bogota. Sociologue, elle est responsable du laboratoire appelé Centre de recherches sur la Dynamique sociale.

      - un architecte, chercheur au même laboratoire et inséré en même temps dans un laboratoire de la Maison des Suds à Talence.

      - l'attaché de coopération à l'ambassade de France.

      - un médecin, spécialiste de psychiatrie, chercheur au laboratoire de Dynamique sociale (cf. plus haut), à propos de la mise en place d'un programme d'animation socioculturelle dans le secteur de la maladie mentale à Cundinamarca.

      - le maire de Bogota.

  Contacts avec :

      - un responsable de l'Alliance Française à Manizales.

 Enseignement de 2 heures réalisé pour 15 étudiants de 3° année en travail social à l'Universidad externado de Colombia.

  

 Réunions avec:

      - le président, la responsable des relations extérieures et internationales et une enseignante à l'Université catholique de l'Equateur (PUCE).

      - le Président de la Maison de la Culture et 2 responsables chargés d'une mission nationale de développement du livre et de la lecture par l'animation.

      - une dizaine de spécialistes de la conservation et de la promotion du patrimoine culturel, dont des universitaires de l'Université catholique de Guayaquil, consultants aussi dans des ONG.

 Rencontres avec:

      - la directrice du secteur éducation et de l'école de travail social à l'Université andine Simon Bolivar de Quito.

      - le vice-Ministre de la culture au Ministère de l'Education et de la Culture.

      - la directrice de l'Ecole de Travail Social de l'Université catholique de l'Equateur.

      - le second conseiller, chargé de la coopération et de l'action culturelle à l'ambassade de France.

      - un responsable de l'OCLACC (Organisation catholique latino-américaine et des Caraïbes de communication).

      - du chargé de presse et de communication   ainsi que du chargé de mission du bureau de l'UNESCO à Quito, lequel a organisé mon séjour dans cette capitale.

      - du directeur de l'Ecole de Travail Social et d'Animation Sociale de l'Université Centrale de l'Equateur.

 

Réunion avec 3 enseignantes de la Faculté de Travail Social de la Pontificia Université catholique du Pérou.

 Rencontres avec :

      - la doyenne de la même Faculté de Travail Social.

      - le conseiller culturel et de coopération, et l'attaché de coopération universitaire de l'ambassade de France à Lima.

 Contacts avec :

      - 2 enseignants de sciences de la communication de l'Université de Lima.

      - un enseignant en maîtrise de gestion sociale de la Pontificia Université catholique de Lima.

      - la directrice de l'Ecole de Travail Social à la Faculté de sciences sociales de l'Université Mayor de San Marcos.

  

 Réunions avec :

      - une quinzaine de responsables (intellectuels, enseignants, artistes) militant pour la recherche de disparus sous la dictature de Pinochet, au siège de l'Union de Ecrivains. Ce collectif d'Art s'intitule "Ces histoires que nous pouvons raconter".

      - une quinzaine de responsables de services de la sous-division de la culture au Ministère de l'Education.

 Rencontres avec :

      - une sociologue, puis la directrice de l'Ecole de Sociologie et enfin la responsable de l'Ecole de Travail Social de l'Université ARCIS (Arts et sciences Sociales).

      - le recteur académique de l'Institut ARCOS (Arts et communication sociale).

      - la directrice de l'Ecole de Travail Social de l'Université Académique de l'Humanisme Chrétien.

      - le recteur de l'Université Bolivariana.

      - le chef du département "Arts scéniques" à la division de la Culture du Ministère de l'Education.

      - la sous-directrice des bibliothèques publiques à la direction des Bibliothèques, archives et musées (Ministère de l'Education).

      - le directeur du département de français de l'Université Métropolitaine de Sciences de l'Education.

      - le directeur pédagogique de l'Institut culturel franco-chilien (émanation de l'ambassade de France). Puis de son assistante chargée de presse ; enfin de la responsable documentaliste.

      - du coordinateur national du département du sport et du temps libre scolaire au Ministère de l'Education.

 

 Réunion avec :

      - le doyen de la Faculté des Sciences sociales de l'Université de Buenos-Aires et la directrice de la carrière de Travail Social de l'UBA.

 Rencontres avec :

      - l'ambassadeur de l'Union Européenne à Buenos-Aires.

      - le secrétaire académique de la carrière des sciences de la communication à la Faculté des sciences sociales de L'UBA.

      - le coordinateur du secteur culturel du laboratoire de recherches  " Gino Germani".

      - un professionnel du temps libre, responsable de "l'Institution publique du temps libre " qui met en place une formation publique. Cette institution est hébergée par la Municipalité de Buenos-Aires.

      - le conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France.

      - le conseiller pour les affaires sociales de l'ambassade de France.

      - une enseignante à l'Institut d'enseignement supérieur en Langues vivantes.

      - une sociologue de l'UBA.

 Contacts avec :

      - un professeur de l'Université du sud à  Bahia  Blanca, directeur du département de géographie.

      - un enseignant à l'Institut du professorat d'Education Physique de Cordoba, vice-président d'une association de salariés dans le secteur du temps libre.

      - un professionnel dans le secteur du temps libre.

      - un professionnel de l'Institut du professorat d'Education Physique de Cordoba, salarié dans une bibliothèque populaire et intervenant dans des "villas miserias" (équivalent de nos bidonvilles).

      - la Fondation Baruch Spinoza à Cordoba qui fait de la formation de techniciens  du temps libre et des loisirs.

 

Rencontres avec :

      - le directeur du centre latino-américain du loisir et du temps libre : "Recreàndonos"

      - 2 éducateurs sociaux

      - l'attaché scientifique et de coopération de l'ambassade de France.

      - le directeur de l'INAME (équivalent de la PJJ et de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence mélangés).

      - le chef du département de Travail Social  au Département de sociologie, faculté des sciences sociales, Université de Montevideo.

      - le responsable de l'Institut de formation à l'animation de l'Association Chrétienne des Jeunes (YMCA).

 Contacts avec :

      - plusieurs responsables de services de la mairie de Montevideo (départements de la culture, de la commission " Montevidéo ville éducative", de la commission jeunesse, etc.).

            - un professeur de littérature d'un lycée de Montevideo.

 

 SAO PAOLO

 Réunion avec l'équipe de recherche sur les mouvements sociaux de la Pontificia Université catholique de Sao Paolo, à savoir 13 enseignantes- chercheurs de l'Ecole de Service Social, dont 4 doctorantes.

 Rencontres avec :

      - un enseignant de la Faculté de communication, sociologue et animateur d'une association de clowns intervenant dans les favelas, les hôpitaux, etc.  

      - 2 responsables de l'habitat social à la Mairie de Sao Paolo.

      - le directeur régional du SESC, très importante structure socioculturelle, voire la plus importante de la ville.

      - la coordinatrice de l'insertion sociale à la mairie de San Andre (commune de l'agglomération de Sao Paolo).

 Contact avec l'attaché du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France.

 

RIO DE JANEIRO

 Réunions avec :

      - l'équipe (5 enseignants et intervenants sociaux) dont des membres du laboratoire "recherches et développement "  à l'Université Veiga de Almeida.

      -  plusieurs animateurs et jeunes dans 3 favelas de Rio autour d’associations dont une "Afroreggae" (activités de danse, musique, chant, théâtre) et une autre dans une réseau "cirques", initié par le cirque du Soleil à Montréal.

      - plusieurs animateurs et jeunes dans une école de l'agglomération de Rio.

      - avec plusieurs animateurs et jeunes dans une favela de l'agglomération de Rio           .

 Rencontres avec :

      - une assistante sociale enseignante-chercheur , coordinatrice de plusieurs programmes de politiques publiques en matière de santé (à Rio et dans d'autres villes).

      - une sociologue, professeur à l'Université Fédérale de Rio, travaillant dans un laboratoire de recherche sur "Favelas  et citoyenneté ", dépendant de l'Ecole de Service Social, avec une autre collègue.

      - un Docteur en Education Physique, spécialiste du loisir, professeur à l'Université Fédérale de Rio, et animateur de plusieurs actions de prévention de rue (prostitution, drogues, etc.).

      - un professeur honoraire de sociologie de l'éducation à l'Université Fédérale de Fluminense.

      - une psychologue, intervenante en universités et sur des programmes d'action dans des favelas.

      - la coordinatrice des "Programmes jeunes pour la paix" de Rio.

      - l'attaché culturel, scientifique et de coopération du consulat de France à Rio.

      - Une ancienne étudiante du département Carrières Sociales, réalisant un stage de DESS au Consulat de France.

      - un professeur adjoint d'éducation physique à l'Université Fédérale Fluminense. Titulaire d'un DEA de sociologie de l'Université de Rennes.

 Contacts avec :

      - une enseignante-chercheur, présidente d'une association de post-graduados à Rio.

      - la vice-présidente d'une association-fondation qui travaille sur l'animation culturelle.

 BELEM

 Rencontres avec :

      - une assistante sociale, responsable d'un projet de développement local, d'aménagement et de rénovation d'une favela (chercheur dans un laboratoire de l'Université du Para à Belem).

 - une architecte qui travaille sur le programme précédent pour la mairie.

      - 2 enseignantes-chercheurs de l'Université du Para.

 Contacts avec une sociologue, chercheuse à l'Université Fédérale du Para.

 AUTRE

 Contact avec un professionnel du loisir à Goïana (près de Brasilia).

  

 Rencontres avec :

      - le responsable de la Formation continue de l'Université de Cayenne,

enseignant-chercheur et de son épouse, docteur ès lettres, militante associative      

et élue municipale à la culture d'une commune de l'agglomération de Cayenne.

      - du conseiller de jeunesse et d'éducation  populaire de la Direction Régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports.

 Contact avec une responsable de l'association socioculturelle "Pirouette-Cacahouète" de Cayenne.

 RAPPEL: les contacts avec élus territoriaux, services déconcentrés et milieu associatif sont nombreux en Guyane, compte tenu de la formation "Animation" que le département Carrières Sociales a mis en place avec l'Université de Cayenne depuis 2 ans maintenant.

 

G U A D E L O U P E

 Contact avec un anthropologue à Pointe- à- Pitre, directeur Régional de l'URIOPSS.

  

 Rencontres avec :

      - un professeur au Département de Travail Social de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

      - 3 enseignants-chercheurs du Département de Sociologie de l'UQAM, intervenants au Module Animation et Recherche Culturelle (ARC).

      - du vice doyen de la Faculté des Sciences de l'UQAM.

      - du directeur des cycles supérieurs au Département de Sociologie.

      - de l'attaché culturel du Consulat Général de France au Québec.

 Une rencontre est prévue en Août 2002 avec un professeur de l'Ecole de Service Social de l'Université de Laval.

 Des contacts sont prévus par J.-P. Augustin lors de son voyage à la même période au Québec.

  

 Rencontres avec :

      - un sociologue équatorien, représentant de l'UNESCO, directeur du bureau régional pour les sciences sociales de cette organisation dont le siège est à Mexico et qui communique avec toute l'Amérique latine et les Caraïbes.

      - l'attaché de coopération universitaire et de recherche et son adjointe à l'ambassade de France.

      - le directeur du laboratoire de recherche CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et centre-américaines), qui dépend de l'ambassade et regroupe une dizaine de chercheurs de différentes disciplines.

 Contacts avec :

      - un membre de la direction chargé des relations bilatérales à l'UNAM (Université Nationale de Mexico).

      - le co-directeur du Centre d'Etudes sur l'Intégration Européenne à Mexico (ITAM).

      - un professeur de l'UAM (Université Autonome Métropolitaine).

      - un sociologue du FLACSO, laboratoire de recherches.

      - le directeur et le responsable du secteur relations internationales du CIESAS (centre de recherche en sociologie).

      - un sociologue, coordinateur académique au Centre d'Etudes Sociologiques du Collège de Mexico.

      - un sociologue de l'Université Métropolitaine de Iztapalapa.

      - un professeur d'éducation physique, spécialiste du jeu et de la récréation.

  

 Réunion avec 14 personnes : enseignants-chercheurs (à l'Université San Carlos de Guatemala, au Centre de recherches régionales de Mesoamérica -CIRMA, à l'Université Rafael Landuar), promoteurs culturels, responsables d'ONG (INTRAPAZ, Alliance contre l'impunité, SEDEM, etc.), responsable du programme des volontaires des Nations Unies et du Secrétariat de la Paix auprès de la Présidence du Guatemala.

 Rencontres avec :

      - le chargé du service culturel, scientifique et de coopération technique de l'ambassade de France.

      - un anthropologue de l'Université San Carlos de Guatemala.

 Contacts avec :

      - rencontre avec une directrice de recherches au CIRMA (dans le champ socioculturel).

      - un chercheur du CIRMA spécialiste en Arts et exposition.

 

 Réunion au Centre de Promotion de la Culture qui dépend du Ministère de la culture et prépare à des diplômes niveau 3° cycle, avec la directrice du Centre, une vice-directrice, ainsi que 3 intervenants.

 Rencontres avec :

      - la vice-rectrice de l'Université de La Havane, chargée de l'organisation de formations de Travail Social.

      - l'attaché de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France.

 Contacts avec un autre vice-directeur du Centre de Promotion de la Culture.

 

 Rencontres avec:

      - un enseignant-chercheur en " Haague Hogeschool" à Amsterdam, équivalent des polytechnics anglais (enseignement supérieur mais non universitaire). Proche du Travail  Social et de l'action communautaire.

      - une française doctorante en sociologie (à l'Université de Grenoble), enseignante à l'Université Erasmus de Rotterdam (Faculté de philosophie: chaire sur l'action sociale communautaire).

 Contact avec l'attaché de coopération scientifique à l'ambassade de France.

  

 Rencontres avec :

      - un professeur émérite de la Faculté de Psychologie et de Pédagogie de l'Université de Gand, membre du bureau directeur de l'Association mondiale du loisir et de la récréation.

      - le directeur du Forum de lutte contre la pauvreté à Bruxelles regroupant plus de 150 associations et services.

      - un chargé de mission du Ministère de la Communauté française de Bruxelles qui produit la revue "Culture et Citoyenneté ".

      - le directeur de l'Association des Centres Culturels de Belgique.

      - l'attachée scientifique du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Bruxelles.

 

(relations établies avant le congé de recherche)

 Rencontre de plusieurs enseignants et d'une quinzaine d'étudiants et de professionnels de l'animation en 2000, à l'école de Travail Social de Lucerne (avec une formation à l'animation socioculturelle comme cela est le cas dans d'autres écoles situées dans d'autres cantons).

  

 (relations établies  avant le congé de recherche)

Rencontres avec :

      - un professeur du département de théorie et d'histoire de l'éducation: Faculté d'éducation à l'Université Complutense de Madrid.

      - un professeur de sciences de l'éducation à l'Université Pontificia de Salamanque.

      - le directeur du département de sociologie, science politique et philosophie de l'Université de Vigo.

      - un professeur du département de pédagogie systémique et sociale de l'Université Autonome de Barcelone.

      - un professeur en Travail Social, directrice de l'Institut de sciences sociales appliquées à Cuenca, Université de Castilla la Mancha.

      - un professeur, vice-doyen de la Faculté de philosophie et des sciences de l'éducation de l'Université de Valence.

 Contacts avec :

      - 2 enseignantes de l'Université Deusto à Saint-Sébastien, Faculté des Humanités.

      - le recteur de l'Université de Vigo.

      - un professeur de l'Université de Séville, Département théorie et histoire de l'éducation et de pédagogie sociale.

 

 (relations établies avant le congé de recherche)

 Rencontres avec :

      - un professeur de l'Ecole Supérieure d'éducation de l'Université d'Algarve.

      - un professeur en sciences de l'éducation à  l'UTAD (Université du Tras os Montes et Alto Douro), pôle universitaire de Chaves.

      - un responsable de la Fédération portugaise des collectivités territoriales (secteur culture et récréation), dont le siège est à Lisbonne.

      - un professeur du Département des expressions artistiques, motricité, animation et de leurs didactiques, à l'Ecole supérieure d'éducation de Portalegre (Institut Polytechnique).

      - une professeur de l'Institut Polytechnique de Beja à l'Ecole supérieure d'éducation.

      - le président du conseil de direction de l'Ecole supérieure d'éducation de Santarem et de plusieurs enseignants.

      - plusieurs professeurs de l' UTAD, pôle de Vilareal.

 (contacts prévus en Août/septembre 2002 )

 Rencontres avec :

      - avec le directeur de la revue Animazione Sociale à Turin.

      - des universitaires à Rome et à Milan.

      - des formateurs d'animateurs à Milan.

      - un psychologue communautaire.

 

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L’ANIMATION EN FRANCE ET SES ANALOGIES À L'ÉTRANGER Théories et pratiques - état de la recherche
1er COLLOQUE INTERNATIONAL EUROPE / AMERIQUE - 4 / 5 / 6 Novembre 2003 - BORDEAUX (FRANCE)
organisé par le DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES (option Animation Sociale et Socioculturelle) de l'IUT MICHEL DE MONTAIGNE - UNIVERSITE DE BORDEAUX 3

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